
PÉDICURIE
En pédicurie, le professionnel de santé pratique une activité de soins. Ces soins visent à prévenir, à déceler et à traiter les pathologies congénitales ou acquises entraînant des affections épidermiques et unguéales.
De plus, votre cabinet est équipé afin de pouvoir réaliser des séances de ionophorèses, permettant de traiter l'hyperhydrose plantaire et certaines verrues (multiples ou en "mosaïques").
Certaines pathologies peuvent amener le pédicure à proposer et confectionner différents petits appareillages : orthoplastie sur mesure afin de protéger une zone ou décharger un cor, orthonyxie afin de redresser de l'ongle en cas d'incarnation chronique, et onychoplastie afin de protéger et guider la repousse d'un ongle.
Orthoplastie
Il s'agit d'un appareillage sur mesure, réalisé en silicone, servant deux buts :
- Protéger une zone de conflit douloureuse telle qu'une griffe d'orteil ou un cors d'un ou plusieurs orteil
- Corriger dans certains cas une déformation de l'orteil (chez l'enfant ou en cas d'apparition récente chez l'adulte)
L'orthoplastie s'entretient très simplement. Un nettoyage est nécessaire une fois par semaine à l'eau et au savon doux, à sécher à l'aide d'une serviette. Il est fortement déconseillé de la sécher via la chaleur (radiateur, sèche-cheveux), cela pourrait entrainer une déformation de l'appareillage.
Orthonyxie
Il s'agit un appareillage que l'on va fixer sur l'ongle, visant à corriger les différentes courbures unguéales que l'on peut observer (ongles en tuile de Provence, ongles en volute, et plicatures latérales).
L'orthonixie à une durée de vie variable en fonction de la technique utilisée, de la courbure de l'ongle mais aussi du mode de vie du patient (types de chaussures, sports pratiqués). Une personne sportive subira en général plus souvent de multiples pressions répétées sur l'ongle qu'une personne lambda.
Onychoplastie
Il s'agit d'un faux ongle en résine quasi invisible puisque créé de la même couleur que l'ongle et dont la dureté peut varier. L'onychoplastie va assurer la continuité de l'ongle deja existant. On réalise cet appareillage pour protéger la matrice de l'ongle lors d'une chute partielle ou totale de celui-ci. Elle favorisera par la même occasion la repousse du nouvel ongle.
Tout comme l'orthonyxie, une onychoplastie à une durée de vie variant selon le mode de vie du patient (types de chaussures, sports pratiqués). Cependant, chez un patient lambda, l'onychoplastie va en général rester en place jusqu'a la repousse totale de l'ongle, et tombera d'elle même lorsqu'elle ne sera plus nécessaire.